Historique

Depuis 1994…

1er Festival de BD de la Grande Région

L’initiative de la création du festival international de la Bande Dessinée à Contern revient à Monsieur Daniel Grun qui, en 1994, a réussi à persuader la commission de la culture ainsi que le conseil des Bourgmestres et Echevins de mettre en oeuvre ce projet.
L

es débuts ont certes été difficiles – l’organisation d’un Festival d’une telle envergure est laborieuse, mais grâce à l’enthousiasme et aux compétences de Daniel Grun, une centaine de bénévoles se sont ralliés à cette cause.

Le manque d’expérience dans ce domaine ne les a toutefois pas empêché de mettre en oeuvre le premier Festival de Bande Dessinée du Luxembourg mais aussi de la Grande Région.

Le Festival dans la presse

Le Quotidien

Et de nos jours…

Au

fil des années le Festival a gagné en notoriété. Chaque année, nous sommes honorés d’accueillir une cinquantaine d’auteurs de BD. Nos visiteurs peuvent (re)découvrir les oeuvres de leur auteur préféré qui se trouvent en vente dans le hall sportif à Contern. Les bédéphiles s’arment de patience et font la queue pour obtenir la dédicace de leur auteur de prédilection.

À l’extérieur, les revendeurs proposent non seulement des oeuvres pour les collectionneurs, mais également des objets cultes de BD comme des figurines, des affiches ou des illustrations originales signées.

Pendant le weekend du Festival, le village est fermé à la circulation, ce qui permet à nos visiteurs de déambuler dans les rues et de profiter pleinement de cette ambiance conviviale que nos bénévoles et associations s’efforcent de créer.

N

ous sommes fiers de constater que le Festival International de la BD à Contern est désormais connu au-delà de nos frontières. A l’étranger, Contern est désigné comme le “village de la Bande Dessinée”.

Le nombre de nos visiteurs s’accroît d’année en année, ce qui nous motive à aller de l’avant et à continuer à faire prospérer le festival et avec lui le 9e art que représente la Bande Dessinée.

Nous mettons tout en oeuvre pour que le visiteur, qu’il soit jeune ou vieux, collectionneur ou amateur, auteur ou revendeur, profite pleinement de ce weekend convivial dans un village non loin de la ville de Luxembourg.

4 piliers…

Dès ses débuts, le Festival repose sur 4 piliers. Ils sont encore aujourd’hui garants du succès du Festival:

Les auteurs

Le Festival accueille des auteurs de BD nationaux et internationaux qui (re)trouvent chaque année le chemin du village de Contern pour venir présenter leurs nouveaux ouvrages aux bédéphiles au cours de séances de dédicaces.

Pendant tout le weekend, nos visiteurs peuvent les retrouver dans l’ancien hall sportif de Contern.

Les revendeurs

Les marchands de Bandes Dessinées d’occasion viennent de nos pays voisins et certains déjà depuis 1994!

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les BD incontournables qui ont bercé leur enfance ou dénicher le tôme qu’il leur manquait. Quelque 80 revendeurs s’inscrivent chaque année pour participer au Festival et exposer leur collection de BD.

Les associations

Durant le weekend du Festival, les associations de la commune de Contern sont présentes et s’occupent de la restauration, permettant ainsi aux bédéphiles et aux familles de passer un moment convivial.

L’animation

A côté des différents stands de restauration, les associations et clubs de Contern et des environs assurent aussi l’animation dans le village avec notamment des concerts programmés.

Le Festival est également une fête familiale: c’est pourquoi de nombreuses activités sont proposées pour les enfants de tous âges.