Turf

Dernier album

N

é à Marseille en août 1966, Turf doit sa vocation à la découverte à 18 ans de sa première bande dessinée adulte, Les Passagers du vent de Bourgeon. Il abandonne ses études d’architecture (qui lui ont permis de développer son sens aigu de la perspective et du décor) pour intégrer l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, dont il ressort trois ans plus tard diplôme et mention en poche.

Après un passage éphémère dans le monde de l’animation, Turf se lance dans le Neuvième Art en cosignant avec Joël Mouclier le premier tome de la série Les Remparts d’écume, dont il réalise également le story-board. Il faudra attendre 1993 pour que paraisse le premier album de La Nef des fous, sa réalisation artistique majeure. On y découvre toute l’étendue de ses talents de conteur précis, mais également de dessinateur minutieux et de coloriste brillant.

En 2009, après dix-sept années de constantes créations autour du monde unique qu’il a façonné, Turf a finalement livré tous les secrets de sa Nef dans un septième album, Terminus. Outre les quelque 377 planches qui constituent sa série, Turf n’a eu de cesse d’enrichir cet univers d’affiches, d’ex-libris, de statuettes, de puzzles et de cartes postales pour le plaisir de ses lecteurs.

En 2011, il entame un diptyque au titre provocateur, Magasin sexuel, dans lequel il s’amuse des réactions d’un petit village confronté à l’arrivée d’un sex-shop ambulant. Un univers drôle, coloré et attachant comme seul Turf sait les créer.