Schlesser Jean-Louis

Dernier album

J

ean-Louis Schlesser est l’auteur de plusieurs scénarios de film et de romans.

Il est également scénariste du roman graphique Le Yas/De Jas (2015). Il s’agit d’une collaboration avec le dessinateur Marc Angel. Les auteurs y revisitent la légende du Yas, qui a terrorisé l’Oesling, tirée du Sagenschatz de Nicolas Gredt. L’intrigue se situe dans le premier tome à l’époque de la guerre de Trente Ans et essaie d’expliquer pourquoi ce personnage maléfique aurait pu apparaître pendant cette période tourmentée. Dans le second tome, Le Retour du Yas. Alliage mortel/De Jas kënnt zréck. Déidlech Allianz (2017), le personnage du Yas réapparaît au Grand-Duché durant l’occupation allemande non plus en tant que monstre, mais en tant que justicier avec des forces surnaturelles. Le texte initial est un scénario de film.

En 2019, De Jas paraît dans une version allemande, avec des adaptations dans le texte, les dessins et la mise en pages et avec une nouvelle couverture.

En 2020 paraît la bande dessinée Fortific(a)tions, à l’occasion du 25e anniversaire de l’inscription des vieux quartiers et des fortifications de la ville de Luxembourg sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Fruit de la collaboration entre Marc Angel, Lucien Czuga, Marion Dengler, Andy Genen, Antoine Grimée, Sabrina Kaufmann, John Rech, Pascale Velleine et Jean-Louis Schlesser lui-même, cette BD raconte la vie et l’histoire de la ville fortifiée en cinq épisodes. Jean-Louis Schlesser en a imaginé le récit cadre – illustré par Antoine Grimée –, pour lequel il s’est inspiré du roman Kleines Schicksal de Joseph Funck. L’album paraît en versions luxembourgeoise, française et anglaise.

Texte (c) Nicole Sahl – Dictionnaire des auteurs luxembourgeois