Philippe Luguy

Dernier album

N

é à Paris le 29 novembre 1948, Philippe Luguy, de son vrai nom Guy-Philippe Liéron, est un autodidacte du dessin.
Après avoir entamé une carrière musicale, il voulait devenir chanteur, Philippe Luguy s’est néanmoins orienté vers le dessin animé, voulant de venir « le Walt Disney européen ». C’est ainsi qu’il entre en contact à 16 ans avec un grand Monsieur du dessin animé : Paul Grimaut (réalisateur de “Le roi et l’oiseau”). Ce dernier met à sa disposition son studio, mais, encore dessinateur amateur et surtout seul, Philippe Luguy se dirige vers la bande dessinée.

Premières publications :
Dès l’âge de 17-18 ans, il fait la connaissance de Christian Godard, René Bonnet et René Pellos qui le conseillent et l’encouragent. Et c’est Claude Moliterni qui le publie en premier dans sa revue Phenix à la fin de l’année 1968 à l’occasion d’un banc d’essai de jeunes dessinateurs, il a 19 ans. En 1969, pendant son service militaire, il est publié dans Cols bleus, journal de la Marine Nationale.

Jusqu’en 1974, il travaille pour Aventures & Voyages (Ratier), La Société de Presse Illustrée (Chapelle), etc… Il dessine alors des centaines de jeux, illustrations et gags… on retrouve ses travaux dans Frimousse, Frimoussette, Tartine, Princesse, Akim, Kiwi, Lancelot… ainsi que dans l’hebdomadaire Noir & Blanc. Il apprend les techniques de mises en couleurs par Christian Godard sur Martin Milan (tomes 1 à 4).

Personnages créés :
A la même époque, il créé le personnage de Coquelicot pour le Journal de Bibi Fricotin et le Chevalier Syril pour le Journal des Pieds Nickelés. Pour chaque série, il dessinera près de 10 épisodes. Dans le magazine Amis-Coop, Philippe Luguy anime les aventures de Léopold le hamster, dans Formule 1, des jeux et des contes du Père François, sur scénario de Jean-Marie Nadaud.

De 1974 à 1982, il réalise sa première grande série : Sylvio, pour Pif Gadget, avec une avant-première dans Fripounet, qui publie le tout premier épisode sur un scénario de Jerina. Sylvio le grillon est scénarisé tour à tour par Gilbert Lions, Patrick Cothias et aussi Philippe Luguy.

Premier album :
Parallèlement, en 1977, il crée un nouveau personnage pour les Editions Garnier où il publie son premier album : Cyril et le Château des Mille Diamants.

Et un autre qui ne verra jamais le jour : Yoël de Bergerêve, le projet ayant été refusé.

www.luguy.com