Julie M.

Dernier album

D

és mon enfance je lis les bd d’adultes qui trainent à la maison, Reiser, Brétécher, Lauzier, Gotlib, les idées noires de Franquin…c’était bien plus drôle que ce que l’on voulait me faire lire à l’école!

J’étais déjà fascinée par le monde animal et du coup je voulais être océanographe… mais finalement l’attrait du dessin est plus fort et évident.

Les portes de la liberté s’ouvrent à moi après le bac et je fais les Beaux-arts spécialisé BD… c’est le vide pédagogique mais par contre j’y rencontre d’autres dessinateurs, ce qui crée un excellent bouillon de cultures !

Je participe aux débuts du collectif d’auteurs qui a publié le »ChocoCreed »; c’est pour moi l’occasion d’y développer mon projet « le doudou rêveur ».

Parallèlement je publie aussi mon travail sur le site www.coconino-world.com, projet d’avant-garde qui remet en valeur le patrimoine graphique tant contemporain qu’ancien. Insatisfaite du milieu éditorial, je crée avec Josepe (www.josepe.fr) une maison d’édition BELLOLOCO (www.belloloco.com)

Née au sein du Parc Naturel régional perigord limousin, elle devient ainsi « un parc naturel graphique ». J’y publie « Naturellement » qui sera une très très longue suite d’albums, le tome 001/002/003/004 sont parus et je travaille sur le 005!

Nous nous définissons comme les « AMAP de la BD » (AMAP=Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne); nous semons, arrosons, récoltons et vendons notre production, c’est une démarche engagée et jamais simple!

Et ce qui fait toujours vibrer mes crayons c’est ce monde animal et végétal avec ses milliards d’espèces de toutes formes et couleurs qui nous entourent et ne cesse de me surprendre.

http://www.monakini.com