Boriau David

Dernier album

T

out commença en Belgique, dans un petit village du nom de Trazegnies… David a 6ans, face à son grand jardin, une jungle à sa hauteur, il décide, à l’aide de marionnettes et de décors en cartons de la transformer en forêt hantée… Le soir même, il raconte une histoire effrayante à son petit frère et lui propose d’aller faire une petite balade dans le jardin…
A partir de cet instant, l’envie de raconter des histoires et d’y plonger des lecteurs ne la plus jamais quittée!

Après un parcours scolaire “artistique”, il tente un concours de scénario pour le magasine Siprou, qu’il gagne! et il publie sa première histoire en trois planches “Les portes malheurs”!

S’en suit une longue traversé du désert…et au bout une rencontre, le grand Christophe Arleston! qui lui donne la chance de publier 4 histoires courtes dans le Lanfeust mag et parallèlement, la porte du Spirou magasine s’ouvre à nouveau, sous le regard bienveillant du rédacteur en chef: Patrick Pinchart! David remonte lentement sur la route de l’édition et publie une vingtaine d’histoires courtes dans le magasine!

Seulement, il ne trouve pas réellement sa voie, comme si son type de narration avait besoin d’une visualisation particulière et c’est là, qu’il fait la connaissance de Goum, un jeune dessinateur talentueux nourrit par l’animation bio! C’est le coup de foudre artistique et il publie, grâce à Didier Borg, “Passages secrets” dans la collection KSTR…

Suit un second album avec Goum aux éditions Physalis: “Harlem sur la route du Diable”

Un petit détour emmène nos deux auteurs dans le monde de l’animation et avec les productions Vivi film, ils mettent en place une série animée: “Abracadabra”…Ils participe au Cartoon Forum de Toulouse et

là-bas, à leur grande surprise, ils ont une première consécration en ayant la reconnaissance des studio Disney, Canal+ et Cartoon network!

De retour en Belgique, ils vont continuer à travailler ensemble, mais en ayant, en plus, des projets chacun de leurs côté…

David va avoir la chance de pouvoir travailler avec des dessinateurs talentueux: Stedho, Grelin Nara, José Garcia, Oto San, Serena Blasco, Ricardo Tertio et Nuno Plati!

En 2016, Pour David c’est l’année des très belles rencontres dans le milieu éditoriale, que des éditrices…Elise Storme, Estelle Dumesnil, Mélanie Rouziere et Marion Amirganian.

Chez Jungle, il publie la série “Inferni” avec Grelin Nara au dessin.

Chez Ankama, la série Death Road avec José Garcia au dessin.

Chez Ankama, sous le pseudo de Miki Mākasu, la série Double.me avec Oto San au dessin

A suivre…