Lacaf Fabien

Dernier album

N

é en 1954 à Paris. Aprés des études d’Arts Plastiques et de cinéma, il opte pour l’archéologie et part en Amérique du sud pour le Musée de l’Homme dans les années 70. A son retour, il collabore comme dessinateur de BD à Charlie-Mensuel et Métal Hurlant. Il publie son premier album en 1988 chez Dargaud sur un scénario de sa compagne Nelly Moriquand « La reine noire », puis « Les Patriotes » chez Glénat avec Frank Giroud sur la Révolution française. Suivront « Les pêcheurs d’étoiles » ( les aventures d’un marinier sur le Rhône en 1900), « Macadam » ( polar social très anti-FN), « Mandrin », « Bayard », biographies dessinées.

En 1993, il fait le story-board du « Hussard sur le toit » de J.P. Rappeneau qui lui ouvre les portes du storyboard de cinéma sur 35 films dont « Astérix » (C. Zidi), « Les visiteurs » ( J.M. Poiré), « Vatel » ( R. Joffé), « Monsieur N. » ( A. de Caunes) , « Faubourg 36 » et « La nouvelle guerre des boutons » ( C. Barratier).

Mais la B.D. ne s’arrête pas, il publie des polars historiques ,« Le mystère Tour Eiffel » et « Les flammes de l’archange » (Glénat), « Le bal des chimères »(Albin-Michel , réédité chez Mosquito sous le titre « La fiancée du Queyras »), « Les amants de l’Oisans » toujours avec sa compagne et scénariste Nelly Moriquand. Son « Courbet »(Glénat) , dont il assume le scénario, met en scène la création de « L’origine du monde » en 1866 dans la collection « Grands peintres ». Participe au collectif « Brigadistes » éditions du Caïman , sur les Brigades internationales en Espagne. Sortie en Mars 2017 de « Motorbike et Music » chez Idées plus.

Il prépare, avec sa scénariste favorite Nelly Moriquand la suite et fin des « Pêcheurs d’étoiles » chez Mosquito.

www.fabienlacaf.com